L'ingénieur du son peut évoluer au sein du spectacle vivant, qui a la particularité d'être exécuté en direct devant un public et qui réunit des disciplines aussi diverses que le cirque, la danse, le théâtre ou la musique. Le cinéma offre des conditions de travail différentes avec des tournages qui peuvent se dérouler dans des environnements complexes, voire insolites, bien loin en tout cas de l'ambiance feutrée d'un studio de production audiovisuelle.
Les employeurs potentiels ne manquent pas. Parmi eux, on trouve des sociétés de production pour le cinéma, la musique, l'audiovisuel, le spectacle vivant, et aussi des artistes musiciens ou des sociétés de loisirs comme des villages vacances.
Travaillant sur commande, autour d'un projet, sur des périodes courtes et intenses, le secteur du spectacle vivant comme celui de l'audiovisuel ont souvent recours, pour des raisons de souplesse d'organisation, à des intermittents du spectacle. L'ingénieur du son doit donc savoir " se vendre " quand il répond à un appel d'offres. Des emplois plus durables existent cependant, sous la forme de CDD (contrats de travail à durée déterminée) ou de CDI (contrats de travail à durée indéterminée), voire des postes de fonctionnaires au sein des collectivités territoriales.