Formation technique du son en studio d'enregistrement

Formation technique du son en studio d'enregistrement

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

 

OBJECTIF GÉNÉRAL

L’objectif de cette formation, délivrée dans un studio professionnel, est de permettre à des musiciens ou des techniciens d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la prise de son jusqu’au mastering.

 

PUBLIC CONCERNÉ

La formation s’adresse à un large public : Musiciens, compositeurs...


ORGANISATION  

– Module 1 "Prise de son et enregistrement" 

– Module 2  "Mixage et mastering"

 

PREREQUIS

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable d’avoir des connaissances étendues sur la technologie du matériel audio et de l’informatique musicale et de disposer d’une certaine expérience artistique et/ou technique dans le domaine du son.


CONTENU PEDAGOGIQUE

La formation se découpe en 4 parties répondant chacune à des objectifs précis :

  • Partie 1 : Théorie illustrée directement par de la pratique – Notions fondamentales, écoutes comparatives et tests de machines.
  • Partie 2 : Prise de son et enregistrement musical – Essais des différents micros, placements, techniques multimicrophoniques et stéréophoniques en situation avec musicien.
  • Partie 3 : Le montage et le mixage – Nettoyage, recalage. Application des différentes techniques : égalisation, compression, effets, spatialisation… 
  • Partie 4 : Le Mastering – Ecoutes analytiques, les traitements, les techniques (side-chain, M-S…), réalisation d’un « Master », les formats standards préconisés par l’industrie.


Me contacter directement pour le tarif : philippe.blondeau@wolfrecords.fr